Pour tout renseignement, appelez-nous 02 31 20 70 07

courrier@frisson-normand.fr

Nos fabrications

logo-gourmandie-2-300x289

Historique :

La confiture de lait, d’origine Argentine, appelé “Doce de léché“, lait cuit caramélisés permettait de  conserver le lait un certain temps sans être obligés de le mettre au frais car on ne disposait pas de réfrigérateur dans les campagnes.

Ensuite, au débarquement en juin 44, les américains nous firent découvrir ce processus de cuisson afin de récupérer les sucres lents du lait ce qui leur donnaient de l’énergie pour combattre le froid et  la pluie avec un minimum de produit à transporter. Une fromagerie fut même réquisitionnée dans l’Eure pour leur fabriquer cette confiture en grande quantité. Un grand nombre  de petites fermes furent initier à cette conservation « l’abandon du lait sur le coin du fourneaux » c'est-à-dire une réduction du lait jusqu’à ce que le lactose caramélise après l’évaporation de l’eau, afin d’en récolter les sucre pour mettre dans les pâtisseries pendant la pénurie en cette période.

Depuis l’instauration des quotas laitiers, on a mis à bien cette confiture de lait avec un minimum de sucre ajouté pour que celle-ci se conserve et qu’elle puisse se commercialiser. Nous avons développé avec le même principe, le raffiné de pomme avec nos pommes de Normandie. Cette fois-ci ce n’est pas la caramélisation des sucres du lait mais du fruit : le Fructose.

Ceci permet de mettre un minimum de sucre ajouté en assurant la pleine conservation.

Spécialités du Frisson Normand, le Raffiné de Pomme Nature ou Calvados et aussi le Raffiné de Poire.

Fabrication :

Nous fabriquons cette confiture de lait avec une recette ancestrale et  du lait demi-écrémé  frais  cuit très très longtemps jusqu’à évaporation et caramélisations des sucs du lait. Voilà l’explication de la confiture de lait que nous fabriquons depuis 18 ans  à Garnetôt.

Nous avons élaboré 8 à 10 parfums nous permettant de parfumer avec un alcool de la région, ça peut être le calva pour la Normandie ou un autre alcool pour chaque spécialités régionales.

Utilisation :

Ce produit se vend en pot à emporter ou en vrac. Vous pouvez l’utiliser pour fourrer vos gâteaux, vos pâtisserie, ou dans différentes formes de cuisine ou le déguster tout simplement à la cuillère, dans des yaourt ou sur des crêpes.

Bienfaits :

Produit sans conservateur sans produit chimique au bon lait de Normandie. Apport en sucre lent très important, énergétique et très peu vitaminique.

Pauvre en matière grasse sans risque pour l’organisme.

Visualisez nos productions 

nature caramélisée Pomme Calvados abricots
pissenlit cidre fermier pate à tartiner noisette du piedmont
coulis de caramel de pomme caramel onctueux beurre salé glace sorbet